Citoyenneté scolaire

La ligue de l’enseignement accompagne les classes dans leurs projets

La Ligue de l’Enseignement de Seine-et-Marne, 
mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’Education Nationale, met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences afin de vous accompagner dans la mise en place d’actions éducatives.

Les modalités de nos actions sont établies en amont avec l’équipe éducative afin de concevoir un projet qui correspond au mieux aux caractéristiques et besoins de chaque établissement. Nos projets s’inscrivent dans le cadre de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et peuvent être valorisés à travers le parcours citoyen de l’élève.

Prévention du harcèlement en milieu scolaire

Sensibilisation aux différentes formes de harcèlement,  repérage des comportements harcelants, les conséquences et les stratégies pour mettre fin au harcèlement.

Formation médiation par les pairs

Sensibilisation et formation d’un groupe de volontaires sur la gestion de conflits mineurs dans l’établissement, accompagnement des médiateurs et de l’équipe éducative.

Agir contre les micro-violences

Animations à l’aide de supports variés (documents, jeux de rôle, théâtre forum, questionnaire,
création de charte…) visant à développer une prise de conscience sur l’existence des micro-violences et leurs effets au quotidien.

Lutter contre les discriminations

Animations construites à partir de courts métrages, d’affiches, de techniques précises d’animation de débats, de mise en situation dans des jeux de rôle. Plusieurs axes possibles : racisme, relation fille/garçon, handicap, apparence physique.

Laïcité

Parcours laïcité retraçant, à travers la visite de monuments historiques, l’histoire de la séparation des églises et de l’Etat en partenariat avec les Monuments Nationaux.

 
Animations pédagogiques sur le principe de laïcité (débat, photo langage, questionnaire, charte de la laïcité)

Les réseaux et médias sociaux

Faire prendre conscience et responsabiliser les élus quant à leur engagement individuel au nom d’un collectif. 

Outiller ces jeunes afin de leur permettre de mieux exercer leur mandat d’élu. Faire émerger des projets et accompagner les élus dans leur réalisation.

Formation des éco-délégués

Les missions de l’éco-délégué sont larges et diverses. L’éco­-délégué est d’abord un relais entre le comité de pilotage et sa classe. Il se doit d’être à l’écoute, de transmettre les informations mais aussi d’être force de propositions. Il sera en quelque sorte le « M./Mme. Développement durable » de sa classe, élément moteur des projets et représentant des actions mises en place.

Son rôle est donc déterminant. Pour les crédibiliser, il est nécessaire de leur apporter une formation complète à l’image des formations de délégués élèves. 

Accompagnement des CVC / CVL

Faire prendre conscience et responsabiliser les élus quant à leur engagement individuel au nom d’un collectif. 

Outiller ces jeunes afin de leur permettre de mieux exercer leur mandat d’élu. 

Faire émerger des projets et accompagner les élus dans leur réalisation.

autres actions ...

 

 

Contact

Responsable  « Education » 77

GRECO Aurélie : 01 77 68 19 25/ 06 48 20 34 10

animation-territoire@laligue77.org