Menu Fermer

Mise en place du prélèvement à la source

A compter de Janvier 2019, le prélèvement à la source est mis en place. L’employeur à la charge de collecter lui-même vos impôts sur le revenu au moment du versement de votre salaire.

La direction générale des Finances Publiques (DGFIP) transmettra à tous les salariés un taux à appliquer sur votre salaire net. Il ne sera plus question de s’acquitter d’un premier, deuxième et troisième tiers : l’impôt sera ponctionné directement à la source, les bulletins de salaires vont donc évoluer.

Néanmoins, chacun continuera à faire une déclaration d’impôt chaque année au printemps, qui tiendra compte de vos revenus et d’éventuelles réductions d’impôts, l’objectif de l’administration restera de déterminer le taux d’imposition qui sera ensuite communiqué à l’employeur.

Vous pouvez, à compter du 2 janvier 2019, modifier votre taux d’imposition dans votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr

Le taux de prélèvement est une donnée confidentielle qui ne doit jamais être divulguée et qui ne doit pas être pris en compte dans aucune décision que ce soit (augmentation de salaire-évolution professionnelle,  licenciement …)