Elections municipales 2020
Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales dans les 34 968 communes de France.
C’est un moment fort de la vie démocratique. Plus que tout autre scrutin, ces élections représentent l’occasion d’impliquer chacune et chacun dans un projet politique pensé ensemble et qui nous concerne directement : celui d’un village, d’une ville et d’une intercommunalité.
Plus que tout autre scrutin, ces élections concernent les associations affiliées à la Ligue de l’enseignement. Sont en jeu l’efficacité du service public, les loisirs, l’éducation, le sport, la culture, l’environnement, mais aussi la possibilité de voir se réaliser des projets citoyens, qui sont au cœur de notre conception de l’action publique.
Depuis sa création, la Ligue de l’enseignement milite pour une citoyenneté active afin que chaque individu fasse entendre sa voix et soit partie prenante du pacte social. Pour nous, l’implication des citoyens et la qualité de la coopération entre la puissance publique et les acteurs collectifs, dont les associations, font la réussite de l’action publique, tout particulièrement au plan local.
ÉDUCATION ET PETITE ENFANCE
L’éducation au centre des compétences obligatoires et choisies des communes
LES COMPÉTENCES DE LA COMMUNE ET DES INTERCOMMUNALITÉS
Les collectivités territoriales, couramment appelées collectivités locales, sont des personnes morales de droit public distinctes de l’État, bénéficiant à ce titre d’une autonomie juridique et patrimoniale.
CONCERTATIONS ET DÉMOCRATIE LOCALE
Aujourd’hui, plus aucun champ de l’action publique locale ne semble échapper à la concertation avec le public.