Prêt d’expositions

Découvrez nos expositions disponibles en prêt

La ligue de l’enseignement de Seine-et-Marne détient 13 expositions que nous mettons à disposition pour aborder des sujets de société et favoriser l’engagement citoyen. 

Les expositions proposées réinterrogent les thèmes comme : la laïcité, les droits de l’enfant, nos libertés, le développement durable, le racisme…  

Les expositions sont de parfaits outils pour favoriser la compréhension et l’échange sur des thématiques parfois complexes.

Parce que l’éducation est au cœur de notre action, nous mettons à disposition gratuitement ces expositions auprès de toutes les structures affiliées (écoles, collectivités, associations, médiathèques…).

Nous sommes à la recherche perpétuelle de nouvelles expositions.

HISTORIQUE

  • Histoire et actualité de la laïcité
  • Culture, loisirs, éducation populaire : l’héritage de 1936

DROITS DE L’ENFANT

  • Les rythmes de vie de l’enfant
  • Album des droits de l’enfant
  • Apprendre à exercer les libertés
  • Droits des enfants, devoirs des adultes

FAITS DE SOCIETE

  • La terre est la couleur
  • Objectifs développement durable

RACISME

  • Semaine éducation contre le racisme
  • Le racisme au microscope

SANTE

  • Bien dans mes baskets
  • Plaisirs et vitamines

CULTURE

  • Comment un livre vient au monde
Descriptifs :

Cliquez sur les images pour accéder aux descriptifs

Histoire et actualité de la laïcité

Retracer les grandes étapes du combat laïque qui a longtemps opposé deux France et deux écoles. Mise en lumière des défis actuels face à la montée des intolérances, des fanatismes et des nouveaux cléricalismes.

Culture, loisirs, éducation populaire : l'héritage de 1936

Cette exposition retrace l’histoire de l’éducation populaire et de l’accès à la culture et aux loisirs du plus grand nombre et tente de poser les jalons d’une réflexion sur le passé, le présent et l’avenir de problématiques fondamentales.

Les rythmes de vie de l’enfant

Exposition réalisée par la Ligue de l’enseignement en collaboration avec l’AGIAEM et la FCPE à partir du travail de la « commission rythmes de vie de l’enfant » de la FOL des Pyrénées atlantiques. Il existe trois grands thèmes ; communiquer ce n’est pas seulement coexister, l’espace vécu n’est pas l’espace géomètre et le temps n’est du chronomètre.

Album des droits de l’enfant

Astérix, qui a l'habitude de provoquer des bagarres, a suscité une controverse inattendue sur la convention des Nations unies sur les droits de l'enfant de 1989. Pour promouvoir ce texte dans un esprit "ludique et pédagogique", la défenseure des enfants, Dominique Versini, a décidé, d'utiliser les images de l'irréductible Gaulois dans un album destiné à promouvoir les droits de l'enfant.

libertés
Apprendre à exercer les libertés

Il s’agit de faire découvrir le monde du droit non pas pour le définir mais pour le penser, penser son identité et son rapport aux autres. Inscrire une démarche de prévention sur les thématiques : maltraitances, violences, respect d’autrui et de soi. Amorcer des dynamiques dans lesquelles l’enfant est invité à devenir acteur de sa propre formation citoyenne. L’enfant découvre progressivement ses droits, ses libertés et les limites nécessaires à toute vie sociale.

Droits des enfants, devoirs des adultes

L’éducation aux droits de l’enfant concerne les enfants et les adultes. Les parents et acteurs de l’éducation doivent pouvoir créer un environnement favorable pour que les enfants puissent bénéficier de leurs droits. Les enfants doivent être accompagnés au mieux pour en avoir la connaissance et les exercer au quotidien. Pour exercer leurs droits, les enfants ont besoin d’en connaître les principes et les implications dans leur développement.

La Terre est ma couleur

Exposition conçue et mise en pages par Alain Serres, illustration de Zaü (une production Rue du monde, 2000), elle invite les enfants à aller vers les autres quelles que soient leurs différences, dans le respect de leurs droits. Chaque affiche richement illustrée (photographies, reproductions artistiques, documentaires) interpelle les enfants et les encourage à exprimer leurs sentiments, leurs opinions…

objectifs dvp durable
Objectifs développement durable

Le thème est celui des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030. Il s’agit de 17 objectifs décidés par les États-membres de l’ONU afin de changer le monde. Ces objectifs nous montrent comment parvenir à un avenir meilleur et plus durable. Ils répondent aux défis du monde auxquels nous sommes confrontés : la pauvreté, les inégalités, réchauffement climatique, la paix et la justice.

semaine racisme
Semaine éducation contre le racisme

La Journée internationale pour lutter contre la discrimination raciale est célébrée chaque année. La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

racisme au microscope
Le racisme au microscope

Les comportements racistes ont traversé les siècles en semant l’exclusion, la souffrance et la mort. Et pourtant, le mot racisme est récent, il date de 1992, époque où des hommes ont tenté de justifier leur haine de l’autre par des théories divisant l’humanité en « race » inégale. Approche scientifique des idées reçues sur lesquelles se base le racisme et la xénophobie. Cette réalisation de la Ligue de l’enseignement et de la Cité des Sciences et de l'Industrie, rappelle les débats qui ont traversé les sciences à propos de la définition des "races humaines".

Bien dans mes baskets

Exposition réalisée par la Ligue Contre le Cancer dans le cadre d'un programme d’éducation à la santé destiné aux enfants (école maternelle). L’objectif est d’encourager une activité physique régulière. L’ensemble vise à mieux faire comprendre l’activité physique, à faire découvrir différents types d’activités physiques et donner envie de bouger.

Plaisirs et vitamines

Exposition réalisée par la Ligue Contre le Cancer dans le cadre d'un programme d'éducation à la santé à destination des enfants des écoles élémentaires, cette exposition a pour objectif d'encourager la consommation de fruits et de légumes et l'adoption d'une alimentation équilibrée. Chaque panneau, richement illustré et coloré, fait découvrir aux enfants une nouvelle information sur les fruits ou les légumes.

Comment un livre vient au monde

Tout l’acheminement d’un livre sous forme de documentaire qui relaté sa fabrication dans les moindres détails. Alain Serres a choisi pour exemple l’album « Sous le grand banian ». Ecrit par Jean-Claude MOURLEVAT et par Nathalie NOVI.

Conditions de prêt :
  • Retrait et restitution des expositions  à Vaux le Pénil
  • Affiliation obligatoire à La Ligue de l’Enseignement de Seine-et-Marne
  • Apposer le logo de la Ligue de l’enseignement de Seine-et-Marne dans votre communication
  • Dépôt d’une caution de 150 € , restituée au retour de l’exposition
  • Durée du prêt : 2 ou 3 semaines en fonction de la demande
  • Une convention de prêt sera rédigée.

Contact :

contact@laligue77.org

01.77.68.19.25

Demande de disponibilité (sans engagement de votre part) :