Formez-VOUS à l' animation

en accueils collectifs de mineurs
BAFA / BAFD en Seine-et-Marne

Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueil Collectif de Mineurs.

Accès rapide :     > > téléchargez la brochure 2019

                             > > téléchargez la fiche d’inscription

 

La formation au B.A.F.D., Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Accès rapide :   > > téléchargez la brochure 2019

                           > > téléchargez la fiche d’inscription

Notre brochure parait tous les ans et reprend tous les stages établis en commun par la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France.


> > Téléchargez la fiche d’inscription 

Programmation 2020 : 

(sous réserve de modification)

> > Devis sur demande

Vous souhaitez partager vos expériences et vos compétences avec de futurs animateurs/animatrices ou directeurs/directrices ?  Rejoignez nos équipes de formation pour une expérience enrichissante de l’éducation populaire.

La Ligue de l’enseignement organise des formations de formateurs régionales ou nationales plusieurs fois par an.

La date de la prochaine formation sera communiquée ultérieurement.

Envoyez votre candidature à formation.animation@laligue77.org

 

Vous pouvez être aidé à financer votre BAFA ou BAFD ou remboursé des frais engagés, totalement ou en partie. Certaines aides sont cumulables, dans la limite des montants payés, renseignez-vous auprès des différents organismes.

La Ligue de l’Enseignement de Seine et Marne lance un recrutement de formateurs BAFA/BAFD pour l’année 2020.

Au sein de nos formations, nous promouvons des pédagogies et des méthodes d'animation impliquantes afin que le stagiaire co-construise ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être. Mises en situation, expérimentations, analyses des situations sont autant d'éléments qui vont permettre à nos stagiaires de se projeter dans leurs positions de futur animateur ou directeur avec dynamisme et responsabilité, tout en assumant pleinement leur fonction d'éducateur et leur engagement citoyen porteur des valeurs républicaines qui doivent nous rassembler.
Vincent Guillemin
Secrétaire général Ligue de l'enseignement, région Ile-de-France
Riche de son histoire associative de plus de 150 ans, la Ligue de l’Enseignement est un véritable mouvement citoyen et acteur de l’éducation populaire. Elle permet à chacun de développer ses savoirs tout au long de sa vie et de s’enrichir entre individus, puisque nous avons tous des connaissances à partager. Au sein de nos formations BAFA et BAFD, nous retrouvons cette démarche active, participative et égalitaire. Chacun a sa place et chaque session de formation est différente parce qu’elle prend en compte les individus qui la composent. Les formations permettent d’aborder les fondamentaux des fonctions d’animateur et de directeur mais aussi de partager des avis et expériences afin de s’enrichir mutuellement et d’évoluer. Si vous voulez vivre une expérience unique et enrichissante, que vous souhaitez avoir un rôle éducatif grâce à des supports ludiques pendant les temps de loisirs auprès des enfants et adolescents, le BAFA et le BAFD sont fait pour vous ! Consultez nos dates de sessions dans la brochure en ligne et n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Nathalie AMOROS
Chargée de mission formation, Ligue de l’Enseignement 77, Association Avenir