Bafa : stage pratique

BAFA : stage pratique

Mise en situation avec un groupe d’enfants

Durée

Le cycle de formation doit être accompli dans un délai de 30 mois. Le stage de formation générale + le stage pratique doivent être accomplis dans un délai de 18 mois. Conditions du stage pratique (BAFA et BAFD) : il doit avoir une durée d’au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus, la durée d’une partie étant au minimum de quatre jours.

Lieu de stage

Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de six jours effectifs. Pour être déclarée valable, une journée effective de stage pratique comprend au minimum six heures. Elle peut être scindée en demi-journées, d’au minimum trois heures consécutives chacune. Lorsque le stage pratique est effectué dans un accueil de loisirs périscolaires, pour être déclarées valables les demi-journées comprennent au minimum trois heures. NOTA : 12 demi-journées max. en périscolaire, à condition qu’il y ait 3 heures au moins dans la journée, pas forcément en continu (si la pause méridienne est déclarée en accueil périscolaire, par exemple) ; dans ce cas, il restera 8 jours à faire en continu en accueil de loisirs extrascolaire (pendant les vacances), séjour de vacances.

Référence : réforme du BAFA et du BAFD publiée au Journal Officiel du 17 juillet, sous la forme du décret 2015-872 et de l’arrêté du 15 juillet 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *