Gestion des dispositifs Accueils de loisirs

Gestion d'accueils de loisirs

Nous proposons aux collectivités du département Seine et Marnais de les accompagner dans la mise en place de leurs projets et d’organiser la gestion et l’animation de des dispositifs « Enfance et Jeunesse »

Tout au long d’une journée, quels que soient les temps (périscolaire,  vacances scolaires ou mercredis après-midis), l’enfant sera amené à respecter des règles qui lui permettront d’appréhender, de manière sécurisée et éducative, les codes de la vie collective, à travers cette microsociété qu’est son groupe.

Les accueils de loisirs que nous gérons sont également et avant tout, un lieu de socialisation du jeune dans lequel ce dernier puise les ressources pour se forger son identité sociale et individuelle.

Ces temps de loisirs représentent des moments d’échanges, de convivialité et d’apprentissage de la vie quotidienne (repas, sommeil, loisirs, activités).

Pour la Ligue 77, la cohérence éducative et la continuité institutionnelle sont essentielles et trouvent une place cruciale dans la construction des enfants et dans la bonne relation avec nos multiples interlocuteurs ; élus/es, enseignants/tes, animateurs/trices.

Pour permettre une forme de continuité, une thématique permettant d’inscrire les enfants dans un imaginaire est réfléchie et proposée sur toute l’année scolaire afin de guider les projets d’activités et les projets d’enfants pour chacun des temps. 

Notre conception de l’animation met l’enfant au cœur de ses loisirs. Les enfants doivent avoir accès à des lieux ressources pour répondre à leurs besoins, afin, à terme, que ces jeunes citoyens en herbe soient force de proposition et s’inscrivent dans une démarche de projet, qui n’aura que pour but de servir leur développement et l’émancipation de l’enfant au sein d’un groupe.

Cadrés par des objectifs éducatifs, nous faisons en sorte de :

  • Permettre la découverte et le développement des capacités physiques, intellectuelles, d’expression, de création et d’imagination,
  • Favoriser l’expression de l’enfant et sa parole tout en préservant l’équilibre droits et devoirs, libertés et contraintes,
  • Ouvrir son esprit au monde qui l’entoure et aux domaines artistiques et culturels, de manière active, ludique et non consommatrice,
  • Favoriser l’acquisition progressive de son autonomie et développer sa capacité de prise en charge, en restant extrêmement attentif aux capacités de chacun,
  • Changer son quotidien, développer son imaginaire et son plaisir en mettant en avant le merveilleux, l’imaginaire et la fantaisie.