Affilier sa structure

Affilier sa structure à la Ligue de l'enseignement...

La Ligue de l’enseignement, à travers ses valeurs, a pour mission de fédérer des associations, des personnes morales et des adhérents à titre individuel, encourageant toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l’éducation tout au long de la vie, de favoriser l’engagement civique et de faire vivre la solidarité.

 Ainsi en Seine-et-Marne, nous proposons des actions éducatives, sociales, et culturelles, de formation, sportives qui s’adressent à ses 363 associations, communes et établissements publics affiliés qui regroupent de 27 294 adhérents dans un véritable partenariat.

La Ligue de l’enseignement encourage, aide et accompagne les associations, établissements scolaires, collectivités territoriales en proposant notamment des sessions de formations destinées aux acteurs de la vie associative. Vous recevrez tout au long de l’année des propositions pour vous inscrire.

Sans oublier la      Boite à outils      contenant différents modèles de document : procès-verbal d’assemblée générale constitutive, bulletin d’adhésion, budget prévisionnel ou de compte de résultat… pour vous aider dans le fonctionnement de votre structure.

>> Pourquoi affilier sa structure…

>> Comment Affilier sa structure non sportive…

À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l’USEP,  et la première fédération multisports affinitaire de France, l’UFOLEP,  la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.

L’UFOLEP est la première fédération sportive multisports affinitaire de France. Elle regroupe plus de 380 000 licencié.e.s à travers 8 500 associations pour 130 activités physiques et sportives différentes, sous forme de loisirs et/ ou de compétitions.

L’UFOLEP C’EST :
  • Une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable
  • Une idée d’un sport accessible à tous les publics, éloignés ou non de la pratique sportive : seniors, petite enfance, femmes, …
  • Une ambition d’un sport vecteur de valeurs telles que la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

L’UFOLEP dispose d’un agrément lui permettant de dispenser des formations :

  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ;
  • Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ;
  • Brevets fédéraux (animateur sportif, officiel, dirigeant).

L’USEP est une fédération sportive regroupant 90.0000 licenciés et mobilisant 2.000.000 d’élèves, chargée d’une mission de service public. L’USEP agit dans un cadre associatif et forme de futur.e.s citoyen.ne.s capables de penser leurs pratiques, de définir des droits et des devoirs, de prendre part à la vie de la cité.

L’USEP C’EST :
  • Mouvement sportif, l’USEP organise les rencontres sportives de l’école publique en prolongement de l’éducation physique et sportive.
  • Mouvement pédagogique, l’USEP participe aux enseignements de l’école.
  • Mouvement associatif, l’USEP privilégie les pratiques qui responsabilisent les enfants.
VALEURS
  • La laïcité : garantir un égal accès de chacun à la connaissance et à la vie publique
  • La citoyenneté : développer l’esprit critique par un engagement associatif
  • La solidarité : favoriser la justice sociale et l’égalité de tous
OBJECTIFS
  • La culture sportive : diversifier les activités sportives et les adapter aux publics
  • L’engagement civique : Agir sur l’environnement social de l’école
  • La culture associative : inscrire constamment les pratiques associatives dans la démarche pédagogique