Juniors Associations

Depuis 1998, plus de 50 000 jeunes mineurs ont monté leur association et plus de 5 000 projets ont vu le jour dans une dynamique associative.

Quel est le rôle de la Ligue de l'enseignement et du relais départemental

La Ligue de l’enseignement est un des membres fondateurs des Juniors Associations depuis sa création en 1998. Au sein des fédérations, le Relais Départemental est l'interlocuteur des jeunes et de toute personne souhaitant s'informer sur les Juniors Associations. Il a un rôle de conseil et d'accompagnement dans les démarches des jeunes.

Quel est l’intérêt pour des jeunes de monter leur Junior Association ?

La Junior Association permet aux mineurs de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L'idée est simple : il s'agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. Les Juniors Associations bénéficient : - d’une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineur.e.s - d'un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire - d’un accompagnement, en permettant aux jeunes d'accéder à des informations ou des conseils utiles

Quelles activités sont pratiquées chez les Juniors Associations ?

Les Juniors Associations pratiquent différentes activités, voici quelques exemples : animation et vie locale, communication et médias, culture, environnement, jeux, science, social et solidaire, sport, citoyenneté, séjours et sorties, etc.

Démarches :

COMMENT CRÉER UNE JUNIOR ASSOCIATION ?

1. Il suffit de remplir un dossier d’habilitation (voir coordonnées ci-dessous) et de le renvoyer, accompagné d’une cotisation de 15 euros (quel que soit le nombre de jeunes membres de la Junior Association) au relais départemental.

POUR REMPLIR CE DOSSIER, IL FAUT :

  • Choisir le nom de votre Junior Association.
  • Décrire votre projet.
  • Nous raconter la naissance de ce projet et de votre Junior Association.
  • Nous expliquer comment vous comptez faire grandir et développer votre structure

2.  Ensuite, vous serez contacté par le relais départemental pour discuter de votre projet. Si votre projet est validé, il enverra le dossier à la commission d’habilitation nationale. Celle-ci se réunit tous les mois et vous envoie rapidement sa décision.

3. Vous bénéficiez alors d’une assurance pour les membres de la Junior Association et vous pourrez faire la demande d’ouverture d’un compte bancaire dès que vous en aurez besoin. Vous bénéficierez également d’un accès à l’extranet vous permettant d’obtenir diverses informations et documents pouvant vous aider dans vos projets.

Modalités :

LES PRINCIPALES RÈGLES D’HABILITATION SONT SIMPLES :

  • Être au moins 2 et pas de maximum.
  • Une majorité de jeunes de moins de 18 ans.
  • Deux représentants (ou plus si vous le souhaitez) mineurs au moment de la demande d’habilitation.
  • Le fonctionnement doit être, bien sûr, démocratique et le projet doit être porté par les jeunes.

Des adultes pourront vous aider, vous conseiller mais ils ne feront pas partie de la Junior Association. Enfin, l’habilitation est valable une année scolaire et elle est renouvelable chaque année. Nous vous conseillons d’avoir un adulte référent (que nous appelons accompagnateur local, qui n’est ni membre de la junior Association, ni relais départemental).

Christelle HARDOUIN                                                    Tél : 01.85.76.37.59. mission.associative@laligue77.org