[Communiqué – le 23/10/2023]
Assassiner un professeur, c’est vouloir assassiner la connaissance, c’est vouloir assassiner l’intelligence.
L’enseignant voilà le porteur de l’avenir d’une société. En attaquant le monde de l’enseignement, c’est la volonté de détruire l’accès à la réflexion et de maintenir notre monde dans l’obscurantisme.
L’obscurantisme ne peut générer qu’un monde sans devenir, en interdisant à tous de se construire dans et pour la vie.
Attaquer un enseignant, attaquer l’enseignement, c’est montrer son incapacité à comprendre ce beau vivre ensemble qu’est la laïcité : laïcité que nous entendons défendre mais plus encore valoriser.
La Ligue de l’enseignement de Seine et Marne reste au côté des équipes enseignantes mais aussi des associations, des jeunes et des bénévoles engagés, pour les soutenir et les aider à faire vivre les valeurs humaines qui nous rassemblent avec solidarité et fraternité.
Le Conseil d’administration de la Fédération de la Ligue de l’enseignement de Seine-et-Marne
[Communiqué – le 18/10/2023]
Nous tenons à travers ce message à témoigner de toute notre sympathie et notre affection aux proches de Monsieur Yannick BODIN, ancien Président du Cercle Condorcet de Seine-et-Marne, dont les obsèques ont eu lieu le mardi 17 octobre, à Bourron-Marlotte, en présence de nombreuses personnalités. La Ligue de l’enseignement de Seine-et-Marne ne pouvait que lui rendre hommage pour son investissement militant, politique et professionnel au service des valeurs républicaines et humaines qui nous portent au quotidien. Il restera une personnalité marquante de notre département pour l’ensemble de ses engagements.