Comme chaque année, Solidarité Laïque, partenaire de la Ligue, lance sa campagne d’éducation et de mobilisation autour de la solidarité internationale : la rentrée solidaire !
Il s’agit d’une opération pour sensibiliser les jeunes et les initier à l’engagement en collectant des dons financiers et des fournitures scolaires neuves. La collecte permet aussi de faire découvrir aux jeunes le droit à l’éducation en s’impliquant dans une action solidaire.
Cette campagne vise à :
· Comprendre la solidarité et l’enjeu de l’éducation ;
· Favoriser l’interculturalité ;
· Découvrir les droits humains et les droits de l’enfant ;
· Montrer aux enfants le quotidien d’autres enfants vivant dans un contexte différent.
Pour 2024, ce sont des écoles et des élèves du Maroc qui bénéficieront de cette campagne. Depuis le séisme du 8 septembre 2023, de nombreuses organisations de la société civile marocaine sont mobilisées pour soutenir les écoles, mettre en place des abris pour les élèves, offrir aux enfants et à leurs familles un soutien psychosocial… En réponse à cette situation d’urgence, Solidarité Laïque a lancé dans un premier temps un appel aux dons pour soutenir leurs actions sur le terrain. Plusieurs mois après, Solidarité Laïque se prépare à les accompagner sur des projets à plus long terme, dans le cadre de la Rentrée solidaire (financement de matériel éducatif sur place, déploiement de dispositifs de soutien psychologique et de lutte contre l’exclusion sociale pour les élèves et les familles victimes…).
Cette rentrée solidaire prévoit de soutenir des initiatives solidaires plus durables et pérennes, qui iront au-delà de l’équipement en fournitures scolaires, par :
- La sensibilisation et la mobilisation des jeunes en France, autour des valeurs de solidarité et de citoyenneté ;
- L’appel aux dons financiers pour soutenir des projets éducatifs dans des zones touchées par le séisme au Maroc.