Menu Fermer

BAFA – Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

L’animation volontaire est un parcours de formation dédié à l’encadrement des jeunes dans le cadre d’activités extra-scolaires, de vacances, d’accueils collectifs de mineurs. Elle consiste à permettre à tout un chacun d’acquérir des compétences qui garantissent la sécurité d’enfants ou d’adolescents qui bénéficient de ces temps d’encadrement.

Pour la Ligue de l’enseignement, l’animation volontaire est un pilier de son activité. Nous formons depuis plusieurs années des milliers de personnes pour exercer les fonctions d’animation ou de direction avec les valeurs défendues par la Ligue de l’enseignement : vivre ensemble, bienveillance, respect de l’Autre, engagement.

En savoir plus, cliquez ici

Lire l’article publié par la CAF de Seine-et-Marne – Cliquez ICI    

          Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans les plus démunis – En savoir plus – cliquez ICI

La Mutualité Sociale Agricole propose une aide financière aux personnes assurées ou allocataires de la MSA (ou leurs parents).

 

Des aides peuvent également être attribuées par les organismes suivants :

  • Votre commune de résidence
  • L’organisateur de l’accueil collectif de mineurs (ACM) où vous ferez votre stage pratique , ou qui vous emploie
  • La Mission Locale pour les demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans
  • Les Comités d’Entreprise pour les personnes, ou leurs parents, travaillant dans une entreprise de plus de 50 salariés
  • Le Comité des Oeuvres Sociales pour les personnes, ou leurs parents, employés municipaux ou territoriaux 

Actuellement, nous ne pouvons pas procéder au dépôt de devis sur la plateforme Pôle emploi pour demander le financement.

Le CSP ne peut pas être mobilisé pour financer la formation BAFA.

Durée

Le cycle de formation doit être accompli dans un délai de 30 mois.
Le stage de formation générale + le stage pratique doivent être accomplis dans un délai de 18 mois.
Il doit avoir une durée d’au moins 14 jours effectifs en deux parties au plus, la durée d’une partie étant au minimum de quatre jours.

Lieu de stage

Le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré auprès du SDJES. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.

Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de six jours effectifs. Pour être déclarée valable, une journée effective de stage pratique comprend au minimum six heures. Elle peut être scindée en demi-journées, d’au minimum trois heures consécutives chacune.

Lorsque le stage pratique est effectué dans un accueil de loisirs périscolaires, pour être déclarées valables les demi-journées comprennent au minimum trois heures.

NOTA : 12 demi-journées max. en périscolaire, à condition qu’il y ait 3 heures au moins dans la journée, pas forcément en continu (si la pause méridienne est déclarée en accueil périscolaire, par exemple) ; dans ce cas, il restera 8 jours à faire en continu en accueil de loisirs extrascolaire (pendant les vacances), séjour de vacances.

En savoir plus sur la formation BAFD

Cliquez ICI

 

Notre brochure parait tous les ans et reprend tous les stages établis en commun par la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France.

 

 
 


 Sessions 2026 en Seine-et-Marne Renseignement et inscription : 01 85 76 37 45

                                                bafa.bafd@laligue77.org
                                                 > > Devis sur demande 



Il est possible de s’inscrire directement en ligne !