Atelier « Charte de l’école »

Public concerné : enseignants de cycle 3

La charte de la Laïcité à l'école" expliquée aux enfants​

Le 9 décembre 1905 a marqué une étape majeure dans le processus historique d’institution, en France, d’une république laïque. Désormais, chaque année, à cette date, est commémorée en France, la journée de la Laïcité.

Dans le cadre de la semaine dédiée à la laïcité, la ligue de l’enseignement, association partenaire de l’école propose aux enseignants un atelier à mener en classe.

Suite à la crise sanitaire, les bénévoles et les professionnels de la ligue de l’enseignement ne peuvent pas animer les ateliers proposés les années précédentes.

C’est pourquoi nous proposons aux enseignants de leur partager nos outils pédagogiques pour mener l’atelier dans leur classe.

Ces ateliers, en direction des enfants du cycle 3 permettent de :

  • Découvrir la charte de la laïcité comme un outil de communication.

L’école a pour objectif de permettre à tous les élèves de lire et d’utiliser différents langages, notamment les images. Cette séquence s’appuie sur une pédagogie de l’image par la description.

  • Faire de la charte de la laïcité un outil de dialogue dans la classe et l’établissement.

Cet atelier s’organise sous forme d’un débat animé à partir du contenu de la charte, afin que chaque élève puisse exprimer ses représentations et dialoguer autour des principes qu’elle véhicule. Afin de lancer le débat, nous utilisons également, comme support, des photos de la vie quotidienne..

Les enseignants intéressés peuvent se rapprocher de nos services pour connaître les modalités avant le mardi 1er décembre et recevoir le lien de connexion.

Contact :

Education et Animation du territoire

animation-territoire@laligue77.org

Ligne directe : 01 85 76 37 43

Portable : 06 48 20 34 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *