Dispositif En toutes lettres…

UN NOUVEAU GRAND PROGRAMME D’ENGAGEMENT POUR TRANSMETTRE LE GOÛT DES MOTS

Vous souhaitez proposer à des bénévoles ou volontaires des missions de transmission du plaisir des mots au sein de vos associations, collectivités ?
La Ligue de l’enseignement met en place un nouveau grand programme d’engagement En toutes lettres  
autour de la lecture, de l’écriture, de l’oralité.

Marrainé par l’écrivaine Marie Darrieussecq et en partenariat avec l’Agence du Service civique et le CGET, ce Grand programme consiste à proposer des missions d’engagement ayant pour objectif :

> D’offrir à tous la capacité de s’exprimer à l’écrit et de prendre la parole en public.

De créer des lieux de lecture publique pour favoriser les rencontres avec la lecture sous toutes ses formes, provoquer des sociabilités, rompre les solitudes et stimuler l’écriture et l’expression.

Trois types de missions vous sont proposées dans le cadre de ce programme, déclinées en fiche mission de volontaires en Service civique, l’idée étant de s’appuyer sur ces derniers pour développer l’engagement de bénévoles.

Elles consistent en la promotion et le développement d’actions autour du plaisir des mots (livre, lecture, écriture, transmission orale) :

  • auprès des familles dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux
  • auprès de publics scolaires et périscolaires
  • auprès de publics empêchés (hôpitaux, prisons …) 
logo partenaire

Les partenaires

Le grand programme En toutes lettres est mis en place par la Ligue de l’enseignement et l’Agence du service civique, en partenariat avec l’association Lecture Jeunesse, les éditions du Pourquoi pas !?, le Centre National du Livre, le programme Eloquentia. Tout au long du grand programme, d’autres partenariats seront tissés.

Les bénévoles et volontaires En toutes lettres mèneront leurs actions en complémentarité avec les autres dispositifs portés par la Ligue de l’enseignement, seule ou avec ses partenaires institutionnels et associatifs sur tous les territoires : dispositifs Culture justice, Lire et Faire Lire, etc.

Comment s’engager dans le programme

En toutes lettres ?

  • A toutes les associations, collectivités, structures menant des activités autour du livre, de la lecture, de la parole, de la culture, ou souhaitant développer des actions de ce type sur leurs territoires
  • A toutes les personnes désirant s’engager comme bénévole ou volontaire en Service civique