Dispositif Lire et faire lire

Découvrir le dispositif Lire et faire Lire

Vous êtes un homme ou une femme de plus de 50 ans et lire des histoires aux enfants vous plaît ?

Rejoignez les 20 000 bénévoles de l’association « Lire et faire lire » pour partager le plaisir de la lecture avec les enfants de votre région, il vous en restera forcément quelque chose.

En savoir plus…

Contenu de l’onglet

Plaisir de lire, plaisir de partager

Lire et faire lire est un programme gratuit permettant aux enfants de nouer ou renouer des liens avec la lecture. Nos bénévoles sont animés du désir de partager leur passion pour la lecture. C’est une chance pour les enfants dans une époque où la littérature est peu à peu délaissée.

Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs de la Ligue de l’Enseignement et de l’UDAF. Un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création en 1999 par Alexandre Jardin.

Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :
  • un objectif d’échange et de solidarité intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des bénévoles de plus de cinquante ans.
  • un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education Nationale. Lire et faire lire participe également à la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.