Agenda

Plusieurs catégories sont disponibles, classées par thématiques ou par public : BAFA, BAFD, bénévoles associatifs, bénévoles Lire et faire lire, enfance jeunesse, tout public, services civiques…

Déc
6
lun
Violence et gestion des émotions des enfants
Déc 6 – Déc 7 Jour entier

Objectifs :
Cette session de formation sur deux jours consécutifs, proposée aux acteurs éducatifs par La Ligue de L’enseignement de Seine-et-Marne, permettra à ces derniers d’aborder la question de la violence et de la gestion des émotions à travers différents prismes.
Rappels de la connaissance de l’enfant, compréhension du fonctionnement du cerveau de l’enfant ou encore acquisition d’outils au travers d’une pédagogie bienveillante seront autant d’axes abordés lors de ces deux jours.

* Pause du midi d’une heure, repas non pris en charge

  • Acquérir les repères et les notions de bases de la communication non-violente et bienveillante et de la gestion des émotions
  • Comprendre l’impact des comportements autoritaires sur le développement de l’enfant
  • Définir la posture et le rôle de l’adulte référent et sécurisant
Jan
6
jeu
La pause méridienne : un moment de partage et convivialité pour l’enfant
Jan 6 – Jan 7 Jour entier

Objectifs :
Sur deux jours, La ligue de L’enseignement propose aux participants un temps de formation sur des outils et méthodes pédagogiques, afin d’améliorer l’accueil des enfants sur le temps de pause méridienne. Aménagement de l’espace, mise en situation, échanges de pratiques ou encore gestion du temps, cette formation permettra au personnel encadrant d’aborder avec sérénité ce temps d’accueil.
* Pause du midi d’une heure, repas non pris en charge

  • Rendre le temps du repas convivial, tout en respectant les rythmes de vie des enfants et en satisfaisant leurs besoins spécifiques
  • Adapter les activités récréatives et éducatives avant et après le repas des enfants
  • Sensibiliser le personnel encadrant sur la gestion du temps de la pause méridienne
Jan
10
lun
Intégration de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans un accueil collectif de mineurs
Jan 10 – Jan 11 Jour entier

Objectifs :
Pour diminuer la consommation individuelle ainsi que le gaspillage dans les ACM, La Ligue de L’enseignement propose sur deux jours, une session de formation dédiée aux acteurs éducatifs. Création d’une Charte sur le développement durable, présentation d’outils éducatifs de La Ligue de L’enseignement, échanges sur les enjeux environnementaux : une formation éco-responsable.
* Pause du midi d’une heure, repas non pris en charge

  • Rendre conscience des enjeux environnementaux et faire un état de sa structure
  • Inscrire les projets et actions dans une démarche éco citoyenne et de développement durable
  • Investir les adultes dans la démarche