JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE

Dans une société au climat détérioré, qui tend à se fragmenter sur des sujets culturels, religieux ou sociaux, et qui montre de plus en plus de signes d’incapacité à accueillir l’autre, l’accès à l’éducation, à l’art et à l’expression est vital. Il est plus que jamais impératif de travailler avec les enfants et les jeunes sur les représentations, en remettant à l’ordre du jour des valeurs de tolérance et de respect, qui sont constitutives du statut de citoyen responsable.

Pour cela, nous faisons le pari que le travail d’éducation artistique, avec le support de photographies, mis en forme dans la rédaction d’un message en atelier d’écriture est plus efficace que des discours généraux. Il s’agit bien ici d’accompagner les jeunes, à mettre au jour ce qui pourrait relever de leurs propres préjugés inconscients, pour mieux les aider à les combattre. Ainsi, chaque année, autour de la « Journée internationale pour l’élimination des discriminations » du 21 mars, plus de 100 000 enfants et jeunes adressent un message de fraternité à des inconnus dans leur département sur une carte postale à 3 volets, invitant le destinataire à répondre.

La fédération départementale de Seine-et-Marne, s’investit dans le programme et accompagne les établissements scolaires qui ses ont préalablement inscrits. Les outils sont à récupérer dans les locaux de la Ligue de l’enseignement de Seine-et-Marne  lors de la présentation ou ultérieurement sur demande. 

Un dossier pédagogique accompagne l’opération.

Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche. Il contient des textes de référence, des liens vers des ressources en ligne, des lexiques thématiques ainsi que des séances-types à mettre en œuvre. 

Contact et renseignement : 

Secteur Education 
01.77.68.19.25
animation-territoire@laligue77.org