Qui sommes-nous ?

Mouvement laïque d’éducation populaire, membre de la Ligue de l’enseignement, la Ligue de l’Enseignement de Seine-et-Marne construit son projet autour de l’engagement afin de permettre à chaque citoyen de trouver sa place dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Il s’agit de déconstruire les préjugés, de susciter le débat et les échanges, d‘éduquer et de soutenir  les initiatives individuelles ou collectives visant à promouvoir la mixité et l’engagement sous toutes ses formes.

Adhérer aux valeurs et idées portées par la Ligue de l’Enseignement de Seine-et-Marne, c’est œuvrer pour l’Education pour tous, la laïcité, la citoyenneté, la solidarité, la mixité, l’égalité. C’est également chercher à renforcer les liens avec tous les acteurs de la communauté éducative en s’appuyant sur un engagement responsable et civique.

Pour la Ligue de l’Enseignement de Seine-et-Marne, « s’associer est une force » et un acte incontournable pour construire la fédération de demain.

 

Historique

La Ligue de l’Enseignement, créée en 1866 à l’initiative de Jean Macé, est un mouvement d’éducation populaire qui, depuis toujours et sur tout le territoire, lutte pour l’égalité des chances.

Elle invite le citoyen à s’associer dans cette lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteur de son territoire, afin de construire une société plus juste, plus libre, plus solidaire, visant l’émancipation civique et intellectuelle de tous.